Né à Montréal, Gilbert Patenaude complète son baccalauréat ès arts au collège St-Viateur d'Outremont tout en poursuivant des études en orgue et en piano à l'École de musique Vincent-d'Indy. Il est également diplômé du Conservatoire de musique du Québec en chant, direction d'orchestre et analyse musicale. Il a suivi des stages de perfectionnement à l'Académie internationale de Nice et à Hilversum aux Pays-Bas.

Il a été directeur musical de différentes formations, notamment le choeur Vaudreuil-Soulanges (1976-1986), le Théâtre lyrique de Laval (1986-1994) et l'Orchestre symphonique de Laval (1984-1986) dont il a été le chef fondateur.

Gilbert Patenaude est directeur de la maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis 1978; il est également chargé de la chorale du département de musique du Cégep de Saint-Laurent depuis 1980. Il est aussi le fondateur et directeur musical et artistique des Chantres Musiciens, chœur d’hommes formé d’anciens Petits Chanteurs du Mont-Royal et de deux chœurs de femmes, Les Filles de l’Île et Les Voix d’Elles.

Gilbert Patenaude a dirigé le Chœur enharmonique depuis ses débuts en 1990 jusqu’à la saison 2014-2015, moment où il a passé le flambeau à son fils Julien.

 

Contenu © 2008 Choeur Enharmonique de Montréal. Tous droits réservés.

Julien Patenaude
Conception et réalisation du site Web http://www.psansnom.com/

Notre nouveau chef depuis la saison 2014-2015, n’était pas complètement étranger au Chœur enharmonique, puisqu’il est le fils de notre ancien chef et fondateur, Gilbert Patenaude. Depuis presque les débuts, Julien a prêté main forte au groupe comme choriste, chef de section, chef remplaçant lors de répétitions et même lors d’un concert.

Ayant fait partie des Petits Chanteurs du Mont-Royal pendant 10 ans et chanté dans la plupart des chœurs professionnels de Montréal, Julien a toujours eu un grand intérêt pour la musique chorale. Il a reçu une formation de chanteur aux universités de Montréal, Toronto et McGill. Il en est à sa 5e saison avec le chœur Les Berges de Brossard comme chef et est toujours membre actif du quatuor vocal masculin Quartom.

Julien espère que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour notre prochaine saison.

Le fondateur du Choeur enharmonique, Gilbert Patenaude